L’analyse SWOT : Définition, méthodologie et exemple

Dans tout projet d’entreprise, il faut préalablement l’élaboration d’une stratégie. Dans cette optique, les professionnels ont souvent recours à bon nombre de méthodes. Au nombre de celles-ci y figure l’analyse swot. A la lecture de cet article, vous découvrirez la definition de cette méthode d’analyse ainsi que la méthodologie à adopter pour utiliser cet outil concasseur dans votre entreprise.

Définition

Par definition, l’analyse swot est une méthode consistant à étudier les différents facteurs associés lors de l’élaboration d’un projet d’entreprise. Encore connu sous le nom de matrice SWOT, l’analyse SWOT tient compte de deux facteurs : internes et externes. Les facteurs internes sont constitués des différents éléments pouvant permettre l’évolution du projet ou de le refreiner. En outre, l’analyse des facteurs externes a pour but de déterminer les impacts que peuvent avoir l’environnement extérieur sur votre entreprise. Il peut s’agir des impacts positifs ou négatifs. Lorsqu’ils sont positifs, les facteurs externes constituent des opportunites que vous pourrez exploiter pour mieux gérer votre entreprise. Quant aux facteurs externes, il s’agit des menaces auxquelles l’entreprise peut faire face sur le marche. L’analyse SWOT est une etude très avantageuse pour la vie de chaque entreprise. Cette étude méthodique permet de faire ressortir les forces de l’entreprise afin de mieux les exploiter. Le fait de faire la matrice SWOT permet également de relever ses faiblesses et d’y adapter une strategie de marketing.

La méthodologie de l’analyse SWOT

L’analyse SWOT peut être appliquée par tous les professionnels pour leurs différents projets d’entreprise. Ainsi, si vous avez aussi un projet en tête, l’idéal serait d’opter pour cet outil concasseur. Pour ce faire, commencez d’abord par apporter un œil analytique sur l’aspect interne de votre entreprise. Par exemple, vous pourrez faire un point les différentes ressources qui peuvent servir de forces à l’entreprise. Parmi celles-ci, il y a la trésorerie, l’emplacement de votre réseau, les biens incorporels. En bref, vous devrez recenser les elements pouvant constitués un atout strategique sur le marche. Prenez le soin de déterminer si vos concurrents possèdent également cet atout strategique. Par ailleurs, pour l’analyse externe, vous pourrez déterminer les elements qui peuvent affecter positivement ou négativement votre entreprise. Cette analyse doit également se faire sur vos concurrents. Vous l’aurez compris, l’analyse SWOT aide l’entreprise à préparer sa strategie de marketing. Les exemples d’entreprise ayant utilisé cet outil peuvent confirmer ses nombreux avantages.

Exemple d’analyse SWOT

L’analyse swot est un outil bien simpliste. Les résultats de cette analyse sont renseignés sur un tableau bien défini. Ce tableau est scindé en 4 parties pour les deux facteurs internes et les deux autres facteurs externes. Vous avez également la possibilité de détailler chaque facteur en ajoutant des sous-catégories pour les forces et les faiblesses par exemple. Par ailleurs, si vous ne savez pas comment vous y prendre, vous trouverez sur internet, plusieurs exemples de modèles d’analyse swot. Il vous suffit de télécharger un modèle de votre choix et de le remplir. Toutefois, s’il s’agit d’un projet de grande envergure, vous pourrez confier l’analyse SWOT à un expert. C’est d’ailleurs une solution recommandée si vous souhaitez bien analyser les forces, les opportunites, les menaces et les faiblesses de l’entreprise. Ce sont des professionnels qui disposent de la compétence nécessaire pour vous offrir une etude approfondie de chaque facteur de l’entreprise.