Quelle est l’importance d’une signaletique en entreprise ?

La présence d’une signalétique en entreprise se justifie par plusieurs raisons. Elle permet d’abord à l’entreprise d’attirer davantage de clients. C’est un système de sécurité, de protection et de bonne gestion qui peut contenir des informations relatives à des interdits de l’état comme celles relatives à la gouvernance de l’entreprise.  Ainsi on identifie deux types de signalétiques en entreprise : il s’agit de la signalétique intérieure et de la signalétique extérieure.

Que peut-on entendre par signalétique en entreprise ?

La signalétique en entreprise est une forme de communication visuelle. Elle peut prendre la forme d’un affichage, d’un marquage sur le sol, d’un panneau de signalisation, d’adhésif et il est possible de la retrouver dans l’enceinte de l’entreprise (l’intérieur) ou dans ses locaux. Une signalétique peut être installée pour servir de guide au client, donner toutes informations relatives aux interdits de l’entreprise, aux systèmes de sécurité ou pour servir d’orientation sur les produits de cette dernière.

On retrouve également des signalétiques en forme d’affiche ou de plaque qui renseignent sur les différents produits ou un service de l’entreprise. Ce moyen de communication est très utile pour les entreprises. En effet, l’installation d’un affichage de signalisation à l’intérieur d’une société sous-entend qu’il renseigne sur un point très important ayant un lien fort avec la société. 

C’est ce qui oblige à recommander des tailles ou formats qui permettent à tout le monde (de proximité ou de loin) de lire le message sur la plaque. Cela est valable pour une signalétique intérieure comme celle extérieure. Pour preuve, il est remarqué que d’autres panneaux de signalisation sont en format JPG.

La signalétique intérieure

Afin de mener efficacement la communication par signalétique, la loi intervient sur la question de la qualité des écrits sur les panneaux de signalisation. En effet, elle recommande la conversion en JPG de certaines affiches. Pour le panneau qui comporte des infos relatives aux proscriptions au sein de la société, le rouge est exigé et il faut une forme ronde, pour un panneau de warning, il faut le jaune et une forme rectangulaire.

Il faut du bleu, du pictogramme en couleur blanche et une forme ronde pour un panneau de signalisation pour les obligations. Pour un panneau de sauvetage, il est recommandé du blanc pour le pictogramme, du vert pour le fond et une forme carrée.

En outre, la première forme de signalétique peut être en forme de panneaux de signalisation, de marquage au sol ou sur des objets comme inscription sur un pot de fleurs déposé sur un bureau, une inscription sur la poubelle dans chaque bureau.

Il s’agit bel et bien de la signalétique intérieure, elle vise surtout à servir d’orientation aux visiteurs sur chaque bureau ou coin de la société, toutefois elle peut également informer autant sur les systèmes de sécurité que sur l’hygiène…

La signalétique extérieure en entreprise

Un peu comme la signalétique intérieure, la signalétique extérieure regroupe différents types de panneaux de signalisation. Les deux types de signalétiques sont très proches. Par contre, la différence qui se remarque entre celles-ci est au niveau de la dimension et de la matière de fabrication. De façon générale, on remarque que la signalétique extérieure prend une forme plus grande que celle intérieure.

De plus puisque celle-ci doit être mis hors de l’entreprise ou des locaux, cette fixation à l’extérieur ne la met pas hors de danger. Elle est donc exposée à de nombreuses menaces telles que les menaces du soleil, de la pluie comme des chocs accidentels venant des usagers de la route. Pour cela, il est spécialement recommandé de faire usage de matériels assez résistants pour inspirer plus de sécurité et de durabilité.

Par ailleurs, il faut notifier que l’importance d’une signalétique au sein d’une société est non mesurable, bien que la signalétique renseigne sur le produit de la société, elle offre à cette même société une bonne réputation. Ces renseignements sur le produit vont donc garantir non seulement la protection, mais également inspirer la confiance de tous les clients.