Le Gaulois est une marque de volailles située en France qui existe depuis plus de 30 ans. Elle fournit depuis longtemps des volailles de bonne qualité aux consommateurs.
Les valeurs Le Gaulois ont toujours été centrées sur l’élevage et la commercialisation de qualité pour tous. Pour y parvenir, la marque applique des normes rigoureuses et s’efforce constamment d’améliorer ses méthodes. Ces valeurs ont permis à la marque de devenir un chef de file de la filière volaille et de nouer des relations solides avec ses clients et ses fournisseurs.
L’histoire de Le Gaulois
Si la marque Le Gaulois a vu le jour sous ce nom en 1984, son histoire remonte à bien plus loin.
À l’origine, tout part d’un sélectionneur de volailles nommé Auguste Lambert qui parcourait la Sarthe en 1909, à la recherche des meilleurs poussins dans les fermes. Trente ans plus tard, son fils achète un local et embauche des femmes pour déplumer les volailles et fournir en volaille les consommateurs Sarthois.
Ensuite, Auguste Lambert fils s’associe avec d’autres éleveurs pour créer l’entreprise à leurs noms « Lambert Dodard Chancereul », plus connue sous le nom LDC. On est en 1968. Deux en plus tard, en plein essor, ils trouvent des locaux plus grands. Enfin, en 1984, la marque Le Gaulois naît, avec un logo fier de son patrimoine français, spécialisé dans l’élevage de dinde le gaulois.
Dans les années 1980, Le Gaulois a commencé à travailler avec de grands distributeurs français tels que Carrefour et Intermarché.
L’entreprise propose dans les années 90 des produits élaborés, comme la création de jambon ou encore de plats préparés, à l’instar des célèbres cordons-bleus de la marque Le Gaulois qui permettent aux consommateurs de collectionner les Départ’aimants.
Les engagements de la marque Le Gaulois
Le Gaulois est une entreprise alimentaire qui s’engage pour une consommation responsable et des produits nés, élevés et préparés en France. L’objectif de l’entreprise est d’élever des volailles de manière durable, en respectant les personnes, les animaux et la nature. L’entreprise a un ensemble de valeurs qui guident ses décisions commerciales. Ces valeurs incluent un engagement à réduire son empreinte carbone et à donner la priorité à la santé de leurs animaux, mais aussi de leurs consommateurs en proposant des produits optimisés en termes de qualité nutritionnelle. Les élevages Le Gaulois s’engagent à fournir aux consommateurs des produits à la fois délicieux et nutritifs. Grâce à une nouvelle charte nutritionnelle et des progrès réalisés dans le domaine de l’élevage, la viande de volaille Le Gaulois regorgent de nutriments essentiels à une alimentation saine. Le Gaulois s’engage à produire ces produits d’une manière qui soit à la fois durable sur le plan environnemental et socialement responsable. La marque est fière de pouvoir proposer à ses clients une gamme de produits qui allient plaisir gustatif et équilibre nutritionnel.
Le Gaulois dispose également d’une charte d’élevage pour ses volailles. Ce programme vise à améliorer le bien-être des animaux dans toutes les étapes de leur processus d’élevage, et à produire des produits alimentaires bons et sains pour les consommateurs.
Le Gaulois est un exemple tant en matière de gestion de sa marque qu’en termes d’évolution de ces méthodes d’élevage.